AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'histoire de Matthew Shepar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ShaDOoW
Nouveau Zenien
Nouveau Zenien
avatar

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 23
Localisation : Dans mes chaussures
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: L'histoire de Matthew Shepar   Dim 4 Mai - 0:25

Mardi soir 6 octobre 1998, Matthew Shepard sort avec quelques amis gays au Fireside bar, à Laramie. A 21 ans, il est étudiant en sciences politiques à l'Université du Wyoming. Il est revenu dans cet Etat après avoir étudié en Suisse, ses parents travaillant en Europe. Les amis de Matt s'en vont, et il reste seul au bar devant une bière. Là, deux jeunes hommes l'abordent. Ils lui demandent s'il est gay. Matthew confirme. Ses deux interlocuteurs affirment qu'il sont gays aussi et lui demandent s'il veut venir avec eux. Confiant, Matt les suit dans leur voiture, qui les conduit hors de la ville.

Là, les deux jeunes hommes commencent à frapper Matthew à la tête avec la crosse d'un 357 Magnum. Matt est seul contre deux, et n'est pas de taille à se défendre : il mesure 1m65 pour 54 kg. Ses agresseurs l'attachent à une barrière. Matthew sent qu'ils veulent le tuer et les supplie de lui laisser la vie sauve, mais ses aggresseurs continuent à le frapper, si violement qu'ils lui brisent le crâne. Le traitement que les jeunes hommes font subir à Matthew s'apparente à de la torture : à son arrivée à l'hôpital, Matt présentait 14 coupures sur le visage, dont certaines assez profondes pour atteindre l'os, et de multiples brûlures sur le corps. Croyant Matthew mort, ils abandonnent son corps attaché à la barrière, comme un trophée.


Matthew reste 18 heures ainsi à une température proche de zéro, avant qu'une chute de VTT ne fasse atterrir à ses pieds un cycliste, qui croit d'abord avoir affaire à un épouvantail et qui se dépêche de prévenir les secours en constatant que Matthew respire encore. Le jeune amateur de VTT est persuadé que c'est un vrai miracle qui l'a fait tomber sur Matthew et a ainsi permis au jeune homme de survivre quatre jours et à sa famille de le revoir avant son décès.

La nouvelle de la violente agression contre Matt provoque un choc dans le pays tout entier. Bill Clinton se déclare profondément choqué par la brutale attaque et demande aux Américains de prier avec lui pour Matthew, dont les parents rentrent précipitament d'Arabie Saoudite où ils travaillent et vivent. Matthew a été transporté à l'hôpital de Poudre Valley, dans le Nord du Colorado. Il est dans le coma et n'est maintenu en vie que grâce à des machines. Son crâne est tellement brisé que les chirurgiens ont renoncé à l'opérer. Une veillée est organisée devant l'hôpital où arrivent ses parents. A minuit, dimanche 11 octobre, la pression sanguine de Matthew chute brutalement. Sa famille, présente à l'hôpital, est immédiatement prévenue et se rend à son chevet. A 00h53 lundi matin, Matthew meurt au milieu des siens, sans avoir repris connaissance.


Samedi 10 au soir, soit 24 heures avant la mort de leur fils, les parents de Matthew ont fait lire par le directeur de l'hôpital un communiqué. Voici la traduction d'un large extrait de ce communiqué : les passages où ils parlent de leur fils. Ils parlent au présent puisqu'au moment où ils ont écrit ce texte très émouvant, Matthew luttait encore contre la mort :

"Matthew est quelqu'un d'exceptionnel, et chacun peut tirer des leçons de sa vie. Tous ceux d'entre nous qui connaissent Matthew le voit tel qu'il est, une âme gentille et douce. Il croit beaucoup à l'humanité et aux droits de l'homme. C'est une personne de confiance qui regarde chacun à sa juste valeur, et qui ne s'attarde pas sur les défauts de chacun.

Sa seule intolérance est à l'égard des gens qui n'acceptent pas les autres tels qu'ils sont. Il a toujours sincèrement pensé que tous les gens sont égaux, quelques soient leur orientation sexuelle, leur race ou leur religion.
Nous savons qu'il croit que nous faisons tous partie de la même famille appelée Humanité, que chacun de nous doit traiter les autres avec respect et dignité, et a le droit de vivre une vie qui en vaille la peine. C'est une chose qu'il partagerait avec vous s'il le pouvait, nous en sommes sûrs.

Matthew aime sa famille. C'est un fils, un petit-fils et un frère aimant qui a rendu nos vies plus riches et pleines qu'elles ne l'auraient été sans lui.



Sa vie a souvent été un combat, d'une manière ou d'une autre. Il est né prématurément, et il s'est battu pour survivre quand il était bébé. Il est de petite taille mais nous croyons que c'est un géant quand il respecte la valeur de chacun. Nous savons qu'il pense que s'il peut rendre meilleure la vie de quelqu'un, il a emporté un succès. C'est un critère de réussite que Matthew a toujours pris en compte.

Matthew sait qu'il n'est pas le meilleur sportif du monde, mais il avait un esprit de compétition. Il a participé une fois aux Jeux de l'Etat du Wyoming. Il est arrivé à une place honorable à la course à pieds, et a alors décidé de participer aux épreuves de natation. Il l'a fait bien qu'il savait qu'il finirait le dernier. Ce qui est arrivé. Après, il a reconnu auprès de nous qu'il savait que ses chances de gagner étaient négligeables, mais qu'il n'aurait pas laisser cette considération l'empêcher d'essayer. C'est une autre leçon de Matthew pour nous tous, c'est une leçon que, nous l'espérons, chacun gardera en son cœur.


Matthew a beaucoup voyagé. Il parle l'anglais, l'allemand et l'italien. Il aime beaucoup l'Europe, mais il aime aussi Laramie [la ville du Colorado où il vivait] et l'Université du Wyoming. Nous pensons que s'il écrivait lui-même ce communiqué, il insisterait sur le fait qu'il ne veut pas que l'acte horrible de quelques uns ne ternisse la réputation de Laramie et de l'université."

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mouse54
Zenien montant
Zenien montant
avatar

Masculin Nombre de messages : 489
Age : 35
Localisation : Toul/Ecrouves (54)
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Re: L'histoire de Matthew Shepar   Dim 4 Mai - 0:47

Merci Florian d'aborder ici ce vieux drame. Il y a maintenant pas mal de temps, j'avais trouvé pas mal d'informations sur cette affaire. Et notamment, ce site.

Je viens également de faire une recherche sur Wikipédia. Donc voici quelques informations complémentaires....

Citation :
Ce même jour (le jour des funérailles), des militants protestants intégristes anti-gay, emmenés par le Révérend Fred Phelps, manifestent près de l’église où a lieu la cérémonie, au cri de « God hates fags » (Dieu déteste les pédés), en brandissant des pancartes « Matt in hell » (Matthew en enfer). Romaine Patterson, une amie de Shepard, organise une contre-manifestation. Des personnes portant des robes blanches et des ailes gigantesques (ressemblant à des anges) se rassemblent autour du groupe d'homophobes et masquent leurs pancartes, permettant aux funérailles de se dérouler dans le respect.

Citation :
Une loi contre les crimes de haine fondés sur l'orientation a été déposée le 20 mars 2007, au nom de Matthew Shepard. Elle est passée au Sénat des États-Unis, mais le président George W. Bush a indiqué qu'il lui opposerait son véto.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyril-mouse54.net
ShaDOoW
Nouveau Zenien
Nouveau Zenien
avatar

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 23
Localisation : Dans mes chaussures
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Re: L'histoire de Matthew Shepar   Dim 4 Mai - 18:58

Apparemment cela ne choque personne d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cemil
Fondateur de ZEN FORUM
Fondateur de ZEN FORUM
avatar

Masculin Nombre de messages : 657
Age : 30
Localisation : Vittel (88)
Date d'inscription : 28/03/2008

MessageSujet: Re: L'histoire de Matthew Shepar   Lun 5 Mai - 0:21

Oh que si.
J'ai pris le temps de tout lire et oui, l'histoire me touche au plus profond de mon être.

Ça ne pourrait pas être autrement.

Mais il y a tellement d'agressions barbares anti-homo de nos jours, qui ne sont même pas soulignées par les médias, que j'en vomirais !

Par contre, un tag sur une tombe ou une église, ou encore un acte (au plus minime) raciste, là on en parle pendant 15 jours midi et soir, aux JT télévisés.

C'est affreux ce que tant d'agressions ont été recensés, de "casses de PD", ne serait-ce qu'en France, ces dernières années.
Et avec une violence extrême pour la plupart, des morts !

C'est affreux ...

_________________
| CEMIL BLOG | mise à jour 16 mai 2008 |
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cemil.book.fr
Mouse54
Zenien montant
Zenien montant
avatar

Masculin Nombre de messages : 489
Age : 35
Localisation : Toul/Ecrouves (54)
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Re: L'histoire de Matthew Shepar   Lun 5 Mai - 2:01

Oui ! Tu as tout à fait raison Cemil... Tous ces drames qui se passent dans notre pays... et dont les médias ne parlent pas.... Il y a le cas de David Gros (sur Marseille il me semble) qui avait été tabassé avec des barres de fer, cet homme dans le Nord (il me semble) qui avait été aspergé d'essence, la mort d'un Nancéen en août 2003, .... et la liste est longue !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyril-mouse54.net
Cemil
Fondateur de ZEN FORUM
Fondateur de ZEN FORUM
avatar

Masculin Nombre de messages : 657
Age : 30
Localisation : Vittel (88)
Date d'inscription : 28/03/2008

MessageSujet: Re: L'histoire de Matthew Shepar   Lun 5 Mai - 13:10

Oui tu as raison, tout ces cas là sont passés quasi inaperçu.

Moi même j'ai fait face à ce genre de problème.
En 2003, mes parents sont au courant de mon homosexualité.
Mon père, Turc, ne supporte pas et c'est le début de deux ans de calvaire.
Il me frappe, m'enferme deux mois complets dans ma chambre sans que je ne puisse en sorte, juste pour me laver lorsqu'il est parti au travail ...

Au bout de ces deux mois ... je fugue.
La Police de Besançon (à l'époque j'y habitais) ne m'a absolument pas aidé et la personne traitant mon "cas" m'a même jeté à la figure : "Tu serais venu pour ce cas là il y a deux ou trois ans, je t'en aurais foutu deux dans la gueule et dehors !"

Un policier qui te dis ça, en pleine nuit alors que tu es encore sous le choc de tout ce qui t'arrives.
Ça fait peur ...

Aucunes places soit disant nulle part pour m'accueillir ne serait une nuit, ils me reconduisent chez ... mes parents !!!

Et l'horreur continua jusqu'en 2005.

Bref, depuis, je suis plus fort et le passé est bien enfoui.

_________________
| CEMIL BLOG | mise à jour 16 mai 2008 |
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cemil.book.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'histoire de Matthew Shepar   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire de Matthew Shepar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'histoire de la slide hawaïenne
» [Jeu] Histoire à choix de réponse (prise 2)
» [Vidéo] Emission "Toute une histoire"- Tokio Hotel (19.12.08)
» l'histoire des Dobro et National
» Pourquoi l'histoire et la déco de PiB ne collent pas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZEN 3.0 :: La communauté :: Hors Sujet-
Sauter vers: